Presse
Presse

SA VIGNE FAMILIALE PRODUIT AUSSI DE LA BIÈRE

 

DÉSORMAIS BRASSEUR PROFESSIONNEL, ARNAUD TANIS TRAVAILLE SES BIÈRES DANS L’ÉTABLE DE SON GRAND-PÈRE.

Dans son orientation professionnelle, Arnaud Tanis semble avoir trouvé sa voie dans la bière. «La bière, nous avons commencé à en faire pour le plaisir et pour notre consommation personnelle, indique-t-il. Cela a démarré avec 20 litres la première année, et puis…» L’homme s’est pris au jeu et a travaillé à la concrétisation de son projet, devenir paysan brasseur sur la propriété familiale, près de la vigne bichonnée avec soin et dont la récolte est livrée au voisin Vinovalie. «L’exploitation est grande et elle est tout en bio depuis 2012. Transformer pour valoriser, c’était mon ambition tout comme maîtriser la chaîne de fabrication. Nous produisons sur nos terres. Mon credo, c’est de fabriquer local et de garder aussi un circuit de distribution local et donc court.»

 

REVENU SUR SES TERRES NATALES

Dans son nouveau métier de brasseur, Arnaud Tanis est comme un poisson dans l’eau. Après avoir obtenu un CAP de charpentier et fait un IUT de commerce, il est donc revenu sur ses terres natales en 2015. «Pour les travailler et pour donner un autre sens à ma manière de travailler», explique-t-il.

 

GRÉSIGNE ET LE PIC DE NORE

Pour se démarquer, il joue sur la proximité, jusqu’aux noms donnés à ses bières artisanales vendues chez les cavistes locaux. «Il y a notamment la Grésigne, c’est la bière blanche. Et la brune prend le nom de Pic de Nore.»

Outre la fierté d’avoir mis en place son projet avec un enthousiasme incroyable, Arnaud Tanis est surtout heureux d’avoir donné une seconde vie à l’étable de son grand-père. «C’est mon plaisir. Je l’ai transformée en brasserie et espace de vente et ça me réjouit de voir que les lieux sont toujours occupés, différemment certes, mais utiles.»

Et dans le souci de donner une deuxième vie aux lieux et aux objets, le trentenaire pousse encore plus loin le bouchon. «J’ai racheté des tanks à lait à des éleveurs d’ici et d’ailleurs pour leur donner une nouvelle destination. Ces cuves abritent désormais orge et houblon.» 

Contact au 06 33 82 56 59

 

LAVAUR. DEUX BRASSEURS S’INSTALLENT DANS LE VAURAIS

 

Quand on dit fabricant de bières dans le Vaurais, on pense tout de suite à la famille Garland. L’aventure «Karland» a commencé dans la cuisine de la ferme d’Annick et Christian en 1994. La brasserie Garland se situe sur la commune d’Algans. Les bières sont élaborées avec les céréales biologiques de la ferme certifiées Nature et Progrès et l’eau de la Montagne Noire.

 

Cette année, deux brasseurs ont également ouvert leurs portes à Lavaur et Garrigues. Dans ce village, Arnaud Tanis, 30 ans, est revenu sur la propriété familiale après avoir fait ses études dans un IUT commercialisation et ensuite obtenu un CAP de charpentier et une licence en écoconstruction «J’ai vécu 2 ans à Paris. J’ai eu envie d’un retour à la terre.» Les 150 hectares en agriculture biologique travaillés par son père convenaient parfaitement à la philosophie du fiston. «J’ai commencé à fabriquer de la bière avec mon père dans la cuisine. Ma mère nous a dit que ce serait bien que l’on fasse ça ailleurs.» Ailleurs c’est tout à côté, dans un local aménagé et équipé pour fabriquer le produit. «J’ai planté du houblon et les céréales poussent sur la propriété. L’eau, bien entendu, est de la Montagne Noire».

 

« GEOTROUVETOUT » DE LA BIÈRE

À Lavaur, route de Castres, Adrien Claustres, 29 ans, a inauguré, la semaine dernière, sa brasserie L’Oustal. Il a déjà une brasserie à Bazièges (31) depuis 2016. Diplômé d’un doctorat en chimie, c’est dans sa chambre d’étudiant qu’il a commencé à fabriquer de la bière. «Géotrouvetout» de cette boisson, Adrien, aux côtés de ces bières classiques, propose des bouteilles à base de plantes et fruits de saison comme la figue ou le sorgo rouge.

 

LaDepeche.fr

https://www.ladepeche.fr/2019/11/22/deux-brasseurs-sinstallent-dans-le-vaurais,8555933.php

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut